The toilette of Ariadne, Willoughby Vera, 1925

ÉPISODE 2 : LE FIL D’ARIANE ET LE MYTHE DU GRAND ARTISTE (MASCULIN)

Le concept du podcast FRACASSE TON MYTHE est simple : deux membres du Réseau des Autrices francophones de Berlin revisitent un mythe qui a contribué à la construction de leur écriture – ou qu’elles désirent carrément fracasser.

Pour ce deuxième épisode, Laurence Ermacova nous parle d’un projet d’écriture inspiré par la pandémie, qui tire sur le fil d’Ariane et la puissance de l’amour. Pour sa part, Agnès Guipont s’attaque au mensonge immémorial selon lequel les femmes ne seraient pas à la hauteur artistique des hommes. Les sonnets de Louise Labé, pionnière féministe et grande poète de la Renaissance française, soutiennent cette longue histoire de voix de femmes fortes, trop longtemps négligées.

Cité dans cet épisode

– Aranie et le fil bleu, nouvelle, Laurence Ermacova, en cours.
– Solo Album – Notes alphabétiques roumaines, abécédaire, Laurence Ermacova, en cours.
– Oeuvres complètes : Sonnets-élégies débat de folie et d’amour, Louise Labé, 1555, réed. Flammarion 2020.
– LaboR Labé, EP, Agnès Guipont, à paraître en 2021.
– Une chambre à soi, Virginia Woolf, 1929, réed. 10/18, 2001.

Crédits

Modération : Dorothée Fraleux
Réalisation et montage : Elizabeth Grenier
Musique : Nick Kuepfer, pièces tirées de l’album compromised by the qua(sous licence creative commons CC BY);
Compositions piano d’Agnès Guipont
Illustration : The toilette of Ariadne, par Vera Willoughby, 1925.
Podcast réalisé grâce au soutien du Fonds Citoyen franco-allemand
Un podcast du Réseau des Autrices francophones de Berlin

Les invitées

Laurence ErmacoVa est l’hétéronyme de Laurence Barbasetti, autrice et dramaturge. Elle a étudié à l’Institut d’Etudes politiques de Paris (IEP) et à l’INALCO (russe) et a suivi une formation de comédienne au Studio 7. En 2001, elle s’installe à Berlin, collabore avec différentes compagnies de théâtre berlinoises et travaille avec la Schaubude, le théâtre de marionnettes de Berlin. Aujourd’hui elle vit principalement de sa plume et écrit en allemand et en français. Une partie de ses textes a été publiée par le magazine littéraire berlinois Stadtsprachen. Elle est en train d’achever son premier texte Solo Album – Notes alphabétiques roumaines, qui ne sera pas un roman mais un abécédaire.


Comédienne de formation, musicienne et autrice, Agnès Guipont est née en 1969 et vit à Berlin depuis 2002. Son travail entremêle poésie, musique et performance. Sous le nom d’Ann Gaspe, elle écrit des textes à la croisée du théâtre et de la prose. Elle met actuellement en musique les 24 Sonnets de Louise Labé et sortira un EP de 6 chansons tirées de ce projet en 2021, en collaboration avec le guitariste Jonathan Bratoëff. Elle est membre active du bureau du Réseau des Autrices francophones de Berlin e.V.