Manifeste

Le Réseau des Autrices francophones de Berlin a pour objectifs d’accompagner les femmes dans l’écriture et la diffusion de leurs textes et de faire vivre la littérature francophone à Berlin en créant des ponts avec la scène littéraire germanophone.

Notre réseau est un lieu de rencontres, d’écoute, de soutien, de partage pour les femmes qui écrivent.

C’est une plateforme qui donne à voir la richesse de l’écriture en langue française au sein de la foisonnante scène littéraire berlinoise.

C’est un tremplin pour penser et développer des pratiques d’écriture multiculturelles et plurilingues.

C’est une démarche politique d’autonomisation des autrices.

LE RÉSEAU

LE BUREAU

Présidente : Delphine de Stoutz
Vice-Présidente : Agnès Guipont
Trésorière : Laurence Barbasetti

Bureau élargi :  Cécile Calla, Marylise Dumont, Maud Ruget, Jade Samson-Kermarrec

Depuis mars 2020, le Réseau des Autrices est membre du programme de mentorat “Schreiben und Leben” et est accompagné dans le développement de ses projets par Aurélie Maurin. 

LES MEMBRES

Laurence Barbasetti, Nastasia Beauséjour, Clémence Bergerot, Laure Blachier, Charlotte Bomy, Magalie Bonduelle, Marie-Pierre Bonniol, Sophie Bovy, Maryse Bresous, Marie Brétel, Anouk Briselet, Cécile Calla, Maimouna Coulibaly, Delphine de Stoutz, Marylise Dumont, Isabelle Enderlein, Dorothée Fraleux, Gaelle Georges, Elizabeth Grenier, Agnès Guipont, Marie Heck, Neïtah Janzing, Chloé, Lechat, Hélène Lina Bosch, Sophia Manini, Sandrine Nogueira, Kim Pisciotto, Amélie Porcher, Laure Protat, Isabelle Rainaldi, Mathilde Ramadier, Catherine Rozan, Maud Ruget, Jade Samson-Kermarrec, Jennifer Semet, Amandine Thiriet, Dola Rosselet, Julie Tirard, Laure Zehnacker

LA COLEC

Depuis 2017, la CoLec ou Comité de Lecture des écritures dramatiques francophones féministes réunit des professionnelles du spectacle vivant basées à Berlin. Composé d’autrices, mais également de metteuses en scène, comédiennes, performeuses et traductrices de théâtre, le comité se retrouve en moyenne 6 à 8 fois par an pour lire et découvrir des textes destinés à la scène et dont la teneur est inspirante et émancipatrice.

Les textes qui retiennent particulièrement l’attention des membres du comité peuvent ensuite faire l’objet de mises en espace ou de lectures publiques lors d’évènements organisés avec des structures berlinoises partenaires (Fête des francophonies au Centre Français de Berlin, soirées D’après elles à Lettrétage).

Publications et Résidences

www.hoteldesautrices.com

PARTENAIRES