POUR LE PUBLIC

LESEBÜHNE

ou SCÈNE POUR LIRE est un concept simple : un texte, un micro, un.e auteur.e debout avec ou non un verre à la main lit son texte en public. C’est brut, libre, vivant.

Pour y participer, il suffit de répondre à l’appel à textes posté dans l’annonce de l’événement et de faire partie des 10 auteur.e.s tiré.e.s au sort tout au long de la soirée. 

D’APRÈS ELLES

Sortie de livres, performance poétique et musicale, déambulation sonore, les soirées D’après elles invitent le public à découvrir la littérature faite par les femmes autrement.

Organisées plusieurs fois par an dans des lieux divers, ces événements souvent bilingues sont aussi une façon originale de plonger dans la scène culturelle berlinoise.

Suite aux restrictions liées au Coronavirus les évènements prévus sont reportés à une date ultérieure. A bientôt!

PODCAST
FRACASSE TON MYTHE

Le concept de Fracasse ton mythe est simple : deux membres du Réseau des Autrices francophones de Berlin revisitent un mythe qui a contribué à la construction de leur écriture – ou qu’elles désirent carrément fracasser.

Ecouter +

Dernière épisode : Les Lévites et la Méduse

ATELIERS D’ÉCRITURE

ATELIERS AVEC JULIE TIRARD 
Un atelier d’écriture réunit 4 à 8 participant·e.s qui ont pour point commun le fait d’aimer écrire. Pendant deux heures trente, l’atelier s’articule autour de trois à quatre propositions d’écriture afin d’explorer son propre imaginaire. Un vrai temps pour soi, pour écrire et faire de belles rencontres.

Prochain atelier le lundi 26 octobre à 19h30 chez Max und Moritz.

TRAINING D’AUTRICES
Chaque mois, jusqu’à la fin de l’année, l’une de nos autrices anime un « training » à destination des membres du Réseau exclusivement. Ces trainings se dérouleront au sein de l’incroyable Lobe Block à Gesundbrunnen.

Les rendez-vous
19.10.2020 : « Structurer son récit » avec Philothée Gaymard
23.11.2020 : « Tout sur le scénario de BD » avec Mathilde Ramadier 
14.12.2020 : « Écrire pour le théâtre » avec Charlotte Bomy

S’inscrire +
Modalités de participation aux ateliers de Julie Tirard +
Modalités de participation aux training d’autrices +

POUR LES AUTRICES

SCHWARZES BRETT
ESPACE DE RESSOURCES

Premier niveau pour découvrir le Réseau, le groupe Facebook privé des Autrices de Berlin est un espace de partage qui tient ses membres informées des appels à textes et à projets, des bourses, des événements et répond à leurs questions (administratives, juridiques, éditoriales, etc.).

Pour rejoindre le groupe +

STAMMTISCH
TABLE DES HABITUÉES

Le premier mercredi de chaque mois, réunion mensuelle des Autrices dans un salon. Lors de ce moment convivial, les membres du Réseau échangent autour des activités de l’association, de leurs projets individuels et de leurs pratiques. Ces rencontres sont ouvertes à toutes celles désirant en savoir plus sur notre association, rejoindre une communauté d’autrices, partager autour de leur pratique littéraire.

Les Stammtische sont réservées aux femmes (cisgenres et transgenres) pratiquant l’écriture.

Prochaine Stammtisch + 
Pour rejoindre le Réseau +

LEKTORAT
ATELIER DE RELECTURE

Chaque semaine, des autrices se retrouvent pour discuter de leurs projets d’écriture en cours.

Les membres du Lektorat lisent et commentent les textes dans une dynamique collective de développement et d’approfondissement de l’écriture.

Parce qu’il s’agit souvent de textes faisant partie de projets à long terme, et afin de garantir la confiance et la bienveillance nécessaires au bon fonctionnement d’un tel groupe, une participation active et régulière des membres est attendue.

Atelier hebdomadaire réservé aux membres du Réseau. 

Pour rejoindre le Réseau +

COLEC
COMITÉ DE LECTURE

Depuis 2020, la CoLec ou Comité de Lecture des écritures dramatiques francophones féministes fait partie du Réseau des Autrices francophones de Berlin.
Environ une fois par mois, ce groupe se réunit pour lire des textes destinés au théâtre, en discuter et parfois en proposer des lectures publiques.

Le comité s’intéresse aux textes de théâtre récents, pouvant ou non faire l’objet d’une édition ou d’une création, et ayant une portée féministe.

Pour rejoindre la CoLec ou proposer un texte + 
Archives +

BERLINER
ZIMMER 
CHAMBRES À SOI

Partage collaboratif de “Chambres à soi” dédiées aux travaux d’écriture.
Ces chambres à soi sont les appartements, ateliers, bureaux, bouts de jardin à la campagne des membres du Réseau. Chaque fois qu’un de ces espaces est vide, il est mis à disposition des Autrices afin qu’elles puissent s’isoler pour des temps d’écriture.

Berliner Zimmer est un dispositif de résidences en expérimentation amené à se développer sous de nombreuses formes.

Programme de résidence réservé aux membres du Réseau.

Pour rejoindre le Réseau +