Inspiration, influence, plagiat: une frontière mouvante? On n’écrit pas ex nihilo, dans un monde vide et sans histoire. Notre voix se veut singulière, et pourtant elle est aussi l’écho de toutes sortes d’expériences : expérience du monde réel et des êtres qui le peuplent, mais aussi expérience de l’écriture des autres par la lecture. Jusqu’où peut-on puiser son inspiration dans la vraie vie et s’inspirer de la vie d’une personne réelle ? Jusqu’où peut-on s’inspirer de l’écriture des autres – en reprenant par exemple un personnage fictif ou en imitant un style ? Quelles sont les limites de l’intertextualité ?
Nous aborderons toutes ces questions lors de notre prochain atelier d’empouvoirement, jeudi 15 février à 17 heures au Milchhof (Schwedter Str. 232, 10435 Berlin). Le workshop se fera en deux temps : d’abord une intervention de Marie-Avril Roux Steinkühler (Avocate en droit de la propriété intellectuelle) centrée sur l’aspect juridique et le cadre légal (présentation du droit d’auteurice; contrats d’auteurices et d’éditions) ; Béatrice Durand évoquera ensuite la tension entre désir d’originalité et excès de mémoire qui habite toute démarche d’écriture. N’hésitez pas à venir avec des textes ou à partager vos expériences sur ce sujet.
Cet atelier est réservé aux membres du Réseau.
Inscription: presidente@autrices-berlin.com
![Share on Facebook Facebook](https://autrices-berlin.com/wp-content/plugins/social-media-feather/synved-social/image/social/regular/64x64/facebook.png)
![Share on Twitter twitter](https://autrices-berlin.com/wp-content/plugins/social-media-feather/synved-social/image/social/regular/64x64/twitter.png)
![Share on Linkedin linkedin](https://autrices-berlin.com/wp-content/plugins/social-media-feather/synved-social/image/social/regular/64x64/linkedin.png)