
Atelier : S’écrire – écrire le corps avec Zoé Besmond de Senneville

Dans le cadre de sa venue pour une résidence au LCB grâce à Europe créative, Zoé propose un atelier d’écriture autour de l’écriture du corps.
Pour elle, c’est du corps que naît la parole. Écrire le corps c’est se mettre à son contact et l’occasion de faire émerger une langue singulière issue de son corps singulier, spécifique, sensible, sauvage, magique, amoureux, céleste, génial, bizarre… C’est aussi l’occasion de découvrir le dialogue entre notre corps, notre pensée, notre écriture, nos normes et notre singularité…
« Je crois à l’importance des récits de corps singulier pour faire émerger une société plus inclusive, sensible, à l’écoute de la singularité de chacun et moins normative ».
À partir de consignes pensées comme moteurs d’écriture, les participant·es seront invité·es à déployer leur imaginaire, leurs émotions, leurs sensations et leur regard sur le monde, pour créer des textes qui les racontent.
L’atelier permettra d’expérimenter différentes formes d’écriture (poésie, récit, fiction, lettre…), mais aussi de partager à voix haute les textes créés, dans un cadre bienveillant et attentif, Zoé accordant une grande importance à l’oralité de la littérature et au pouvoir de la lecture partagée.
Pour Zoé, écrire c’est avant tout s’offrir un espace de liberté et de créativité.
Pas de pré requis, l’essentiel est d’avoir envie d’écrire et de partager un temps de création collective.
Durée: 2h30
Minimum d’inscription: 4 participants.
Zoé est née en 1987 et vit à Paris. Elle joue, pose, écrit, dessine et performe depuis 2011. Elle a publié ses poèmes dans un grand nombre de revue en France et à l’étranger, et : Journal de mes oreilles (Récit, Flammarion, 2021) et Sourdre (et autres poèmes), Un Arc-en-ciel suivi de La Fille sans oreille (maelstrÖm reEvolution, 2024 et 2025) —qui ont été précédés de versions sonores (podcast, album poésie et musique électro, performance filmée). Son travail, nourri par son expérience du handicap invisible, invite à une écoute sensible et immersive. Elle développe en ce moment sa première création scénique, poésie-son-vidéo, Sourdre, adapté de son premier recueil. Elle sera créée en novembre 2026 aux Plateaux Sauvages. Animée par la question du soin, elle se forme à la sonothérapie et au reiki, puis se sensibilise à l’art thérapie (INECAT, 2023/2024, CEE de Sainte Anne, 2025). Elle donne des ateliers d’écriture auprès de publics variés : enfants ou adultes, écoles, lycées, hôpitaux, prisons, Ehpad.
Site web: https://zoebesmonddesenneville.art
IG : @zoebesmonddesenneville