L’Hôtel des autrices 

L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture.
Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique.
C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission.
Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique.

Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020, l’Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. À partir du topos de l’hôtel, des autrices francophones berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés.

Dans l’Hôtel des Autrices, chaque texte produit est un matériau pour l’élaboration d’un espace mental commun en constante réinvention. Pour ce faire, les autrices travaillent en étroite collaboration avec une curatrice. Le défi est d’expérimenter sous de multiples formes des contenus littéraires adaptés aux plateformes numériques tout en créant des espaces de création pour les femmes.

À partir du mois de janvier 2021, l’Hôtel des Autrices sera présenté en ligne avec la restitution d’une première résidence expérimentale et collective du Réseau des autrices francophones de Berlin, réalisée en 2020 avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.

À partir de mars 2021, il s’ouvrira à des résidences mêlant autrices berlinoises francophones et germanophones et autrices invitées par diverses structures littéraires et culturelles telles que Rhizome à Québec, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et La Marelle à Marseille.

Contrairement aux résidences classiques, le travail d’écriture ne s’effectue pas dans un lieu précis, tout ici est digital et se déroule sur une période de deux mois. Chaque module comprend un mois d’écriture suivi d’un mois de travail éditorial, de traduction et de curation en collaboration avec l’autrice.

Tout au long de cette période de huit semaines, l’autrice en résidence peut bénéficier des services d’accompagnement proposés par le Réseau des Autrices (atelier d’écriture, training d’autrices, atelier de relecture, scènes pour lire, conseils professionnels, etc).

À la fin de ces deux mois, un rendu original de la résidence sera présenté sur la plateforme numérique de l’Hôtel (site en construction), en collaboration avec Marie-Pierre Bonniol, curatrice du projet, et le Réseau des Autrices. Il pourra s’appuyer sur d’autres médias d’écriture (images, vidéo, son).

Les modalités pour les résidences berlinoises seront communiquées en janvier 2021.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.