Du 24 septembre au 1er octobre 2020, l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol, membre du réseau, sera en résidence de création à Bourges avec Bandits-Mages pour la finalisation de son projet Album Bourges.
Album Bourges est une recherche entamée en 2018 croisant l’histoire de la Ville de Bourges, celle des sciences et des techniques, mais également celle d’un certain occultisme français sur une période courant de 1804 à 1934.
Elle est organisée autour d’une proposition spéculative lancée par le cinéaste et théoricien Érik Bullot sur une possible venue de l’écrivain Raymond Roussel à Bourges, et sur le modèle du texte de Georges Perec et Harry Matthews sur les rapports entre Raymond Roussel et Venise.
Instaurant une chronologie uniquement basée sur des faits qui ont, généralement, un fort potentiel fictionnel, Album Bourges est construit autour de multiples thèmes d’entrées (alchimie, photographie, enregistrements, machines, inventions, ésotérisme, occultisme, escrime, pyrotechnie), dans le but, aussi, de croiser l’histoire des techniques avec l’évolution des herméneutiques hermétiques, mais aussi l’histoire militaire.
Le temps de résidence sera consacré a compléter ce travail sur documents, également artistique et littéraire, et à la réalisation de prises de vues.
–
Le site de Marie-Pierre Bonniol
–